Les coups de coeur du club de lecture de novembre

Les Echelles du Levant, Amine Maalouf ,en arabe :أ مین رشدي معلوفparution 1996

Amine Maalouf est un écrivain franco-Libanais, prix Goncourt en 1993, académicien en 2011, dont il est devenu secrétaire perpétuel le 28 septembre dernier.

« Echelles du Levant », c’est le nom qu’on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d’Europe accédaient à l’Orient.

C’est l’histoire d’un homme raconté par un autre.

Le héros, Ossyane est pris dans les tourments de son époque. Alors qu’il est au soir de sa vie, et qu’il se trouve à Paris il fait une rencontre dans le métro (peut-être l’auteur?)

Son histoire traverse les cinquante dernières années en passant par Beyrouth, Haïfa et la France, mêlant la Résistance et le conflit israélo-arabe. Ossyane, donc, venu du Liban et qui, par le hasard de ses études à Paris, devient un héros de la Résistance. Il rencontrera Clara, une jeune juive, qu’il épousera à la Libération . Ossyane et Clara seront séparés par l’histoire; mais sans doute se retrouveront-ils?

La Petite Menteuse, Pascale Robert Diard

Journaliste au journal Le Monde en 1986, elle y occupe le poste de chroniqueuse judiciaire depuis 20 ans.

En plus de ses chroniques publiées dans le journal elle est l’autrice de plusieurs ouvrages qui ont pour cadre la justice.

Parution 2022, finaliste pour le Goncourt et le prix Interallié.

Lisa a quinze ans et a accuse un homme d’avoir abusé d’elle.

En première instance, il est condamné à dix ans de prison. Lors du procès en appel, Lisa est majeure et demande à Alice d’être son avocate. Cette dernière va reprendre de manière méthodique le dossier et découvre la vérité… Comment va-t-elle défendre une victime qui a menti ? Une rencontre magistrale entre ces deux femmes !

Les Heures silencieuses, Gaelle Josse

Parution 2011

Une jeune hollandaise , au XVIIème siècle vit de belles aventures sur les bateaux de son père , administrateur de la Compagnie des Indes.

Hélas ce n’est pas la place d’une femme.

A 16 ans elle doit se marier et mener une vie d’épouse et de mère. Elle se confie dans son journal intime le bilan de sa vie, ses joies , ses peines, ses regrets.

 

L’incroyable Histoire de la Mythologie Grecque, Catherine Mory et Philippe Bercovici, parution 2023.

BD amusante, éducative, avec un vocabulaire pour tous. Cet album raconte de façon burlesque les récits fondateurs de la mythologie grecque.

Les auteurs ont écrit l’Incroyable Histoire de la Littérature ,2022

I’m Every Woman, Liv Strömquist, parution 2018

C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre…

Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur compagne.

Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ?

Humour cinglant et critique de l’ordre patriarcal.

Les Papillons noirs , Gabriel Katz – Mody, Parution 2022

Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même.ils deviennent inséparables, veulent ouvrir un salon de coiffure, mais…

Pour se défendre, ils tuent, c’est un accident, ensuite cela devient un rituel ; les étés meurtriers se suivent.

Klaus Barbie, La route du rat, Jean-Claude Sauer et Frederic Bremaud, roman graphique, parution 2022

Après la guerre, Barbie échappe à la justice et à une double condamnation à mort. Le livre retrace sa fuite grâce à la filière de la “route du rat”. Les Nazis ont bénéficié de l’aide de l’association des anciens SS (Odessa), du Vatican et de ses monastères, de la Croix Rouge, et des services américains (OSS) qui recherchaient des spécialistes de lutte anti communiste.

C’est ce que fera Barbie en Bolivie auprès du dictateur Banzer. En 1960, la notion de “crime contre l’humanité” à permis en France de réouvrir des dossiers et lancer des recherches ; Barbie se retrouvera devant ses juges en 1987, à Lyon.

Jean-Claude Sauer a couvert cet événement ; avec l’aide de Serge Klarsfeld et du substitut général Jean-Olivier Viout , il témoigne de l’un des plus retentissant procès de l’histoire.

 

Ame Brisée , Akira Mizubayashi, parution 2019

Tokyo 1938. Quand Rei voit son père partir avec des militaires, il ne sait pas encore qu’il ne le reverra plus.

Tout ce qu’il lui reste, c’est son violon, brisé par les soldats. Le petit garçon sera sauvé et adopté par un ami de son père qui va l’emmener en France. Il deviendra luthier.

Ce livre, empli de musique est un livre sur la reconstruction de l’âme du violon et de celle du petit garçon.

Où vont les larmes quand elles sèchent, Baptiste Beaulieu, parution 2023

Dans le cabinet d’un médecin généraliste, les gens se confient ; ils ont plus besoin de parler que de soins.

Baptiste Beaulieu, un auteur humain, écoute et nous livre de savoureuses anecdotes, de façon drôle. Il décrit également le quotidien des médecins , les rapports avec les patients, la solitude du praticien, la surcharge de travail. Un livre qui fait du bien”

Mon Débarquement, Léon Gautier avec Frederic Leterreux, parution 2023

Léon raconte SON débarquement, la prise de Ouistreham et les 78 jours de bataille en Normandie, puis la mémoire et la réconciliation. Avec SES mots, comme si il était avec nous, humblement , il apporte un témoignage parlé plus qu’écrit, avec toujours en mémoires ses compagnons tombés à ses côtés. Il est fier, il est humble, il a peur.

C’est juste un jeune de 22 ans qui a fait un choix.

Voyage aux iles de la Désolation(Terres Australes et Antarctiques Françaises), Emmanuel Lepage, parution 2011, puis 2021.

BD, aquarelles, textes

Au départ de La Réunion, Emmanuel, dessinateur, entame un voyage de 9000 km (mars et avril 2010) à bord du Marion Dufresne, avec l’équipage, ainsi que les scientifiques et les techniciens qui vont aller travailler dans les iles ( Amsterdam, Saint-Paul, Kerguelen, Crozet ).

Le livre est un mélange de mots, de dessins, de grandes illustrations couleurs, de croquis pris sur le vif sous forme de reportage. Le récit est vivant, chaleureux, très humain , mais aussi mystérieux comme le sont ces iles inhospitalières battues par les tempêtes.

Prenez moi pour une conne, Guillaume Clicquot, parution 2023

Un polar décalé qui se passe à Saint-Aubin-sur-Mer

Une bourgeoise versaillaise se retrouve seule à 58 ans, abandonnée par son mari parti pour une plus jeune.

Orane, femme meurtrie pense à se venger et éliminer son mari. En participant à un club de lecture elle découvre des livres policiers qui vont lui donner des idées…

.

Prochaine rencontre: mercredi 20 décembre à 19 h.