Le club de lecture a aimé… en février 2024

  « Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé » Marc Alexandre Oho BambeUn musicien de jazz reçoit une lettre de son père, qu’il n’a jamais connu. Accompagnée de cassettes. Il se trouve qu’ils sont tous les deux musiciens de jazz. L’auteur aborde cette question : comment transmettre tout son amour à la fille qu’il va avoir, alors que lui a été abandonné enfant ? Un texte entrecoupé de poèmes. Oho Bambe est slameur, ses prestations peuvent être vues et écoutées sur youtube.  
« Aminata» Lawrence HillL’auteur est Canadien. Il s’est documenté sur l’esclavage en consultant « the book of negroes ». Une jeune femme, au XVIIe siècle, est enlevée en Afrique, transportée en bateau jusqu’aux Etats-Unis pour servir dans les maisons des maîtres. On suit son incroyable parcours, les tractations entre les Américains et les Anglais à l’époque. Un portrait de femme poignant.  
« La mort est mon métier » Robert Merle + « Le commandant d’Auschwitz parle » Rudolf HoessLe premier est un roman historique. Le second, un essai. Tous deux abordent l’épineuse question : mais comment faire le Mal a-t-il pu être pratiqué au quotidien par des êtres humains, sans qu’ils ne se posent plus de questions que ça ? Une réflexion très bien abordée aussi dans le film actuellement en salle, « La zone d’intérêt » de Jonathan Glazer : la vie de famille insouciante de Rudolf Hoess, sur un terrain adjacent au mur du camp d’Auschwitz.        
« Malgré tout », Jordi Lafebre                    Roman graphique. Le récit joyeux, une « bulle de bonheur », d’une histoire contrariée. Elle finit bien. Le procédé narratif est original : on commence lorsque le couple se retrouve après des années sans s’être vus. Agés, désormais, ils se donnent une nouvelle chance. A chaque chapitre qui suit, on remonte dans le temps. Jusqu’à leur première rencontre, donc.
 «Tombeau de Romain Gary » Nancy HustonUn roman en trois parties.Kaspar découvre que sa défunte femme écrivait des livres. Il va partir à la recherche de l’enfant, devenue adulte, que son épouse avait abandonnée avant de le rencontrer. Un périple qui le conduit en Allemagne de l’est.On revient sur la grande blessure qu’a été la séparation des Allemagnes de l’Est et de l’Ouest jusqu’à la fin des années 80.Par l’auteur du « Liseur ».
« Les cerfs-volants » Romain GaryUn jeune homme, qui vivait en autarcie dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, revient sans crier gare dans la maison familiale. La cohabitation avec son père est explosive. Dans la seconde partie du livre, père et fils se retrouvent, sur le terrain du fils, cette fois. Un livre fait comme un téléfilm, on visualise tout-à-fait les personnages en action. Par l’auteur des « Désossés » + livre documentaire « Habiter en lutte » ci-dessous
 « La chambre des diablesses » Isabelle DuquesnoyIl s’agit d’un roman historique, qui retrace les activités de l’empoisonneuse appelée « La Voisin », sous le règne de Louis XIV. Elle a satisfait les multiples demandes d’élimination de rivales et de rivaux, de la part de membres de la cour et de la noblesse d’alors. Elle était aussi accoucheuse et avorteuse. Elle fut condamnée à mort et enfermée à vie. L’auteure donne la parole à sa fille pour relater les faits. Les commanditaires, eux, n’ont semble-t-il jamais été inquiétés. Le récit est très dur. Cela interroge vraiment sur les mœurs de l’époque. C’est fascinant, mais horrible !
 « Habiter en lutte » Collectif com’unLivre documentaire. Le combat de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes date depuis bien plus longtemps que les toutes dernières actualités pourraient nous le faire penser. L’annonce de l’implantation de l’aéroport remonte à 1974. Le livre retrace très bien l’histoire de la communauté qui a bâti la ZAD. Il y a des cartes, des photos des bâtiments, une description de l’organisation sur place, une étude des publics qui l’ont fréquentée. Son histoire s’inscrit dans la continuité des mouvements du Larzac et de Plogoff.
   

*

+ Il y a en ce moment une expo photos à la Halle de Saint-Aubin-sur-Mer. Portraits de femmes qui passent la quarantaine. Accompagnés de textes prenants. Elle vaut le détour.

Prochain club de lecture :

Mercredi 27 mars 2024 à 19h