Club de lecture: coups de coeur de mai

« La route » de Manu Larcenet.

Ce roman graphique nous raconte le texte avec les dessins, c’est très prenant. Certains moments sont tellement oppressants qu’on en devient mal à l’aise. C’est un très bon moment de lecture. Rien n’est oralisé, ce qui peut être perturbant ou entraînant.

J’ai trouvé très intéressant comment sont perçues les ruines de notre monde contemporain, tout ce milieu urbain sous les cendres.

« Dans les rues de Téhéran » de Nila (pseudonyme)

Ce témoignage a pour ligne de départ la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, tuée par la police des mœurs, pour quelques cheveux dépassant de son voile et du triste constat des 537 manifestants tués à sa suite dans la révolte.

L’autrice nous raconte et nous partage ses poèmes et nous fait part de son avis sur le fait d’être une jeune en Iran au XXIe siècle, en parlant de la répression qui a commencé dès le XIXe siècle. 

Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons vivement le roman graphique : « Femme Vie Liberté » paru en 2023 à l’Iconoclaste, auquel plusieurs auteurs tels que Joann Sfar ou Marjane Satrapi collaborent.

Egalement l’émission en replay sur France 5 « Notre jeunesse d’Iran »

« L’art presque perdu de ne rien faire » de Dany Laferrière

D’origine haïtienne, Dany Laferrière est un écrivain prolifique qui a aussi créé plusieurs émissions littéraires au Canada.

Écrit avant la covid, l’auteur y commente, par des courts chapitres, comment il voit la vie. Lire, écrire, l’enfance, l’âge adulte, toutes les passions et les tranches de vies y passent. C’est une vraie réflexion sur notre société contemporaine.

« Baumgartner » de Paul Auster

Un livre sur la question de la mémoire.

C’est l’histoire d’un écrivain-philosophe qui perd sa femme et qui a du mal à faire son deuil. On trouve quelques similitudes avec la vie de Paul Auster.

C’est très différent de ce qu’il a pu proposer avant.

Par le biais de son personnage et de ses réminiscences, l’auteur nous interroge sur notre rapport à la mémoire et sur son importance.

« Deux messieurs sur la plage » de Michael Köhlmeier

Charlie Chaplin et Winston Churchill, déprimés, se retrouvent tous les deux aux États-Unis.

Ils développent une amitié singulière où chacun livre ses confidences, sa mélancolie.

À chaque idée noire qui les assaillent, ils se téléphonent et se soutiennent, se réconfortent.

Sur un fond historique véridique, cette fiction nous livre des épisodes cocasses de ces personnages légendaires.

« Le bureau des jardins et des étangs » de Didier Decoin

Au XIIe siècle du Moyen Age japonais, on nous conte l’histoire d’un pêcheur de carpes, un poisson sacré que les empereurs collectionnaient.

Mais la réelle histoire, c’est celle de la femme du pêcheur de carpes qui doit aller livrer les poissons à l’Empereur.

Elle suit le chemin que lui indique son mari et nous partageons avec elle la route, ainsi que ses pensées.

Guidée par le souvenir et l’amour de son époux, elle expose les odeurs, les arômes, les couleurs, les sensations de son périple.

Également adapté en roman graphique, cette histoire émouvante aura tout pour vous charmer. 

« Va où la rivière te porte » de Shelley Read

Victoria a grandi sans mère aux côtés de son frère, son oncle et son père, taiseux et colériques. Dans le Colorado des années 1940, ils cultivent des pêches.Sa rencontre avec le jeune Will, d’origine indienne, va bouleverser son destin.

On suit avec passion sa brève échappée pour vivre sa vie de femme, sa reprise en main de l’exploitation familiale.

Les descriptions de la nature, les réflexions sur les relations intra-familiales, le sentiment de maternité, l’appréhension du temps qui passe… sont extrêmement bien écrits

*Compte-rendu de Manon
*Prochain rendez-vous du club le Mercredi 26 Juin à 19h à Place 26