Le club de lecture de septembre vous conseille

« La révolte » Nikolai Kononov

Récit biographique de cet homme russe dont on sait peu de choses historiquement.

Il est à l’initiative de l’une des seules révoltes survenues dans un goulag soviétique, en 1953.

L’auteur a dû combler les vides en faisant de minutieuses recherches.

Il a été topographe. Il a intégré l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un récit complexe, et très instructif sur comment les Russes ont vécu la guerre et combattu les Nazis. Un parcours de vie terrible, d’un homme qui a vécu jusqu’en 2009 !

« Les nouvelles aventures de Barbe Rouge » Kraehn et Carloni

Le « Barbe Rouge » de la revue Pilote était écrit et illustré par le duo Charlier et Hubinon. Il y a 60 ans.

Les nouveaux auteurs le dépoussièrent efficacement. Il y a trois tomes pour le moment. Barbe Rouge et son fils Eric ont le sens de l’honneur, les dessins sont superbes.

« La force des femmes » Denis Mukwege

Voici le récit documentaire d’un médecin congolais. Il a fondé un hôpital dédié aux femmes. Il écrit à la première personne avec des témoignages, des anecdotes. Il raconte sa jeunesse et ce qui l’a fait basculer dans la spécialité gynécologique de la reconstruction des corps meurtris par la pratique des viols de guerre.

Son livre est un hommage aux femmes victimes. Il soigne, accompagne psychologiquement, aide à trouver un métier. Prix Nobel de la paix en 2018.

« Sarah, Susanne et l’écrivain », Eric Reinhardt

Auteur de « L’amour et les forêts »

Sarah a la quarantaine, architecte de formation. Après une explication avec son mari, il part et elle fait la triste constatation que ni lui ni ses grands enfants ne se soucient d’elle.

Elle écrit à un écrivain afin qu’il raconte son histoire. Elle sera Susanne. La mise en abîme commence. Le roman de Reinhardt mêle le récit des deux personnages.

Un livre d’une grande complexité, extrêmement bien écrit.  Il y a des extraits très forts sur la place des femmes dans la société.

« Un chien à ma table » Claudie Hunzinger

Prix Femina 2022

Aujourd’hui âgée de 83 ans, l’auteure et plasticienne vit dans les Vosges.

Elle raconte le quotidien d’un couple vieillissant. Il sort peu, ils vivotent. Ils se désolent de l’état de la société. Leur environnement : la forêt.

Un jour, une chienne vient élire domicile chez eux. L’animal va redonner un sens à leur vie. C’est très bien écrit. Une ode à la nature.

Prochain club de lecture : Mercredi 25 octobre 2023 à 19h