*« Mes vies secrètes », Dominique Bona
L’auteure passionnée par les biographies (S.Sweig, R.Gary…) décrit sa recherche de documents rares pour étayer ses livres. Passionnant.
*« Churchill m’a menti » de Caroline Grimm
Dans les îles anglo-normandes, à Arquenay précisément a existé un camp de concentration. Churchill n’a jamais voulu reconnaître que l’Angleterre avait été envahie. Roman historique, nombreux faits historiques décrits dont une famine importante sur cette île.
* De Irsa Sigurdardottir, une série policière : « ADN », « Succion », « Absolution », » Le trou »
Les enquêtes glaçantes de l’inspecteur Huldar et de la psychologue pour enfants Freyja. Des enquêteurs un peu énervants, mous ? L’intrigue est toujours bien ficelée.
*« Une si jolie petite guerre » de Marcelino Trung
Roman graphique. Auteur franco-vietnamien, peintre, dessinateur né en 1957 à Manille. Il repart à Saïgon avec sa famille en 1961. Il développe son histoire familiale mêlée à la grande Histoire et la guerre du Vietnam. Les dessins mêlent les détails de l’insouciance de l’enfance, les jeux et les éléments de cette guerre ; par exemple : la couverture Ambiance inquiétante, beau graphisme.
*« Les déracinés » tome 3 de Catherine Bardon
Suite de la saga d’une diaspora inconnue : 100 000 visas offerts aux juifs pour venir s’installer en république Dominicaine.
*« Dans le ventre de Klara » de Régis Jauffret
Klara est la mère d’Adolphe Hitler. Ce roman est à la 1ère personne (je) : Clara raconte sa jeunesse, le père de Hitler, la misère. Un procédé narratif est utilisé en créant un télescopage : le quotidien de Klara avec en parallèle le nazisme, la Shoa. Tous les faits sont historiques.
*« Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 », auteurs: le collectif RED TEAM
Un ouvrage commandé par le ministère des Armées françaises à des scénaristes, chercheurs, afin d’imaginer des scénarios possibles à partir de données actuelles ( sur le constat que les militaires pensent toujours militaire). Piraterie : occupation des mers à cause du changement climatique, guerres cognitives à cause des mondes virtuels et réseaux numériques, désinformation… Quatre scénarios complexes, évidemment pas toujours faciles à lire mais les données de départ sont déjà là.
*Projet de lecture partagée en vue de la rencontre, samedi 18 mai à 11h à la librairie, avec l’auteur du « Gardien sans sommeil », Guillaume Huon. Un thriller poétique : à la campagne, les humains adultes hibernent, ils doivent s’engraisser, faire des réserves mais il faut des veilleurs pour leur protection et pour les enfants qui n’hibernent pas. Une mort non naturelle sera constatée au réveil. Un veilleur est-il coupable? Lequel ?
.
PROCHAIN CLUB DE LECTURE LE 28 FEVRIER à 19 h. Entrée libre.