Les coups de coeur du club de lecture adultes d’avril

« Asphalte » Matthieu ZaccagnaUn garçon fait face à son père violent. Sa mère, spectatrice,victime, ne le protège pas. L’échappatoire du jeune homme : faire de la course à pied, dans les rues de Paris. Il rencontre un adepte du skate urbain, et ils vont de concert. L’amitié et le sport peuvent sauver une vie.  
« Quatre hommes sur l’Eiger » John-Edward OlsenEn Suisse, l’Eiger (traduction : l’ogre) et sa face Nord sont un challenge pour les alpinistes. Dans les années 40, avec la montée des nationalismes, atteindre le sommet devient une affaire d’Etat. L’auteur retrace, avec un style journalistique, heure par heure l’histoire vraie de l’ascension d’une cordée et du sauvetage qui s’ensuivit. C’est à partir de cet événement que l’on a créé les services de Secours en montagne. Un polar…alpin.
« Impact » Olivier NorekUn homme, dont la fille est morte des dégâts causés par des particules fines, entre en guerre, seul, contre des géants comme Total ou la Société générale. Il entreprend des enlèvements à l’impact médiatique retentissant. C’est une ode à l’écologie. Un Norek qui sort de l’ordinaire. Comme un docu-fiction, extrêmement documenté avec sources en fin de livre. Irait-on jusqu’à tuer pour ses convictions écologiques ?
« De quoi aimer vivre », Fatou Diome                    Recueil de nouvelles. L’auteure est sénégalaise. Elle a une écriture magnifique, beaucoup d’humour. Elle manie les mots de la langue française avec bonheur. Ses récits parlent de rencontres et d’amour, d’amitié. On s’attache à tous les personnages.
« La petite-fille » Bernard SchlinkUn roman en trois parties. Kaspar découvre que sa défunte femme écrivait des livres. Il va partir à la recherche de l’enfant, devenue adulte, que son épouse avait abandonnée avant de le rencontrer. Un périple qui le conduit en Allemagne de l’est. On revient sur la grande blessure qu’a été la séparation des Allemagnes de l’Est et de l’Ouest jusqu’à la fin des années 80. Par l’auteur du « Liseur ».
« Le roi-nu-pieds » François d’EpenouxUn jeune homme, qui vivait en autarcie dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, revient sans crier gare dans la maison familiale. La cohabitation avec son père est explosive. Dans la seconde partie du livre, père et fils se retrouvent, sur le terrain du fils, cette fois. Un livre fait comme un téléfilm, on visualise tout-à-fait les personnages en action. Par l’auteur des « Désossés » + livre documentaire « Habiter en lutte » ci-dessous
« La chambre des diablesses » Isabelle DuquesnoyIl s’agit d’un roman historique, qui retrace les activités de l’empoisonneuse appelée « La Voisin », sous le règne de Louis XIV. Elle a satisfait les multiples demandes d’élimination de rivales et de rivaux, de la part de membres de la cour et de la noblesse d’alors. Elle était aussi accoucheuse et avorteuse. Elle fut condamnée à mort et enfermée à vie. L’auteure donne la parole à sa fille pour relater les faits. Les commanditaires, eux, n’ont semble-t-il jamais été inquiétés. Le récit est très dur. Cela interroge vraiment sur les mœurs de l’époque. C’est fascinant, mais horrible !
« Habiter en lutte » Collectif comm’unLivre documentaire. Le combat de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes date depuis bien plus longtemps que les toutes dernières actualités pourraient nous le faire penser. L’annonce de l’implantation de l’aéroport remonte à 1974. Le livre retrace très bien l’histoire de la communauté qui a bâti la ZAD. Il y a des cartes, des photos des bâtiments, une description de l’organisation sur place, une étude des publics qui l’ont fréquentée. Son histoire s’inscrit dans la continuité des mouvements du Larzac et de Plogoff.
  

Prochain club de lecture adultes : Mercredi 31 mai 2023 à 19h. Entrée libre.

*